23 oct. 2012

NB1 - Les adjectifs possessifs

Voici un peu de théorie sur l'adjectif possessif

Qui possède?        Une chose possédée                     Plusieurs choses possédées
                      Masculin           Féminin*                      Masculin ET féminin

Je                      MON chien       MA voiture*                     MES chiens - MES voitures
Tu                     TON chien        TA  voiture*                    TES chiensTES voitures
Il/elle                SON chien        SA voiture*                    SES chiensSES voitures

Nous                       NOTRE chien / voiture                            NOS chiens / voitures
Vous                       VOTRE chien / voiture                            VOS chiens / voitures
Ils/elles                  LEUR chien / voiture                           LEURS chiens / voitures

* Cuando una palabra femenina singular empieza con una vocal o una "h" muda, se utiliza "mon, ton, son" (en vez de "ma, ta, sa"). Esto vale también si el adjetivo que sigue empieza con vocal o "h" muda.
MON amie,
TON école,
TON habitude

Esto vale también si después del adjetivo posesivo (mon, ton, son), hay un adjetivo calificativo que empieza con vocal o "h" muda (aunque el sustantivo femenino empiece por una consonante).
SA unique soeur -->SON unique soeur
MA horrible robe --> MON horrible robe

No olvidéis que la traducción de "su/sus"  es difícil porque el posesor puede ser
- "él/ella" (--> son, sa/ses)
- "usted/ustedes" (--> votre/vos)
- "ellos/ellas" (--> leur/leurs)

Ana está enfadada: su amiga llega siempre tarde.
Ana est fâchée : son amie arrive toujours en retard.

Señor, enséñeme su pasaporte, por favor!
Monsieur, montrez-moi votre passeport, s'il vous plaît !

Julia y Juan invitan a sus amigos a su fiesta.
Julia et Juan invitent leurs amis à leur fête.

Regardez cette petite explication

Et voici quelques exercices :
Exercice 8 (son-ses-leur-leurs ?)
Exercice 9 (pas très facile)
Exercice 10 (attention, difficile)

Bon courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire