13 oct. 2012

NB1 - La négation avec NE...PAS



En français, la négation la plus fréquente est NE (verbe) PAS. Observez:

Il travaille tous les jours. --> Il NE travaille PAS tous les jours.
Vous savez où se trouve la rue du Théâtre. --> Vous NE savez PAS où se trouve la rue du Théâtre.
Je comprends ! --> Je NE comprends PAS !
J'aime le chocolat. --> Je N'aime PAS  le chocolat.

Comme vous pouvez voir, pour faire la négation, il faut 2 éléments : NE (ou N') et PAS. Ces deux élements entourent le verbe conjugué.

sujet NE / N'  verbe conjugué  PAS

Attention aux exemples suivants :
J'ai compris. --> Je n'ai pas compris.
J'aime regarder la télévison. --> Je n'aime pas regarder la télévision.
Je peux lire un livre en 2 heures. --> Je ne peux pas lire un livre en deux heures.

Comme vous voyez, NE et PAS entourent seulement le verbe qui est conjugué (pas le participe ou l'infinitif).

Dans le cas des verbes pronominaux, le pronom et le verbe ne se séparent jamais.
Il s'appelle Hans ? --> Il ne s'appelle pas Hans.
Vous vous levez tous les jours à 8 heures ? Non,  nous ne nous levons pas tous les jours à 8 heures.


Remarques importantes : 
1) La négation des articles indéfinis est toujours NE ---- PAS DE/D'

Tu as un ami ? --> Non, je N'ai PAS D'ami
Tu achètes des bonbons ? Non, je N'achète PAS DE bonbons.
Vous voulez une photo ? Non, je NE veux PAS DE photo.

2) La négation de l'infinitif est une exception: NE PAS + infinitif

NE PAS parler en cours
NE PAS copier !!
NE PAS donner à manger aux animaux


VOICI QUELQUES EXERCICES TRÈS COURTS POUR PRATIQUER :
Exercice 1 (tenéis que hacer clic en cada palabra, por el orden correcto, para formar la frase.)
Exercice 5
Exercice 6 (juego de la oca - jeu de l'oie - un peu plus difficile)

Et un dernier exercice pour pratiquer en plus la compréhension orale :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire