17 oct. 2012

NB1 - Jours, mois, moments de la journée

LES JOURS DE LA SEMAINE
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

http://www.maginea.com/fr/fr/c2719/p201210080197/magnet+lundi+au+soleil+9+pieces/

LES MOIS DE L'ANNÉE
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre

http://www.chez-mamigoz.com/article-votre-grande-galerie-2011-semaine-24-76457174.html


LES PARTIES DE LA JOURNÉE
le matin (la mañana)
le midi (el  mediodía)
l'après-midi (la tarde).
le soir (la tarde-noche, a partir de las 18h30 y hasta las 23h aproximadamente)
la nuit (la noche)

ATTENTION:
"por la mañana" se dice "le matin", nunca "pour le matin"
"por la tarde" se dice "l'après-midi", nunca "pour l'après-midi"
"por la noche" se dice "le soir", hasta las 22h o 23h, o "la nuit", después de esta hora. Nunca "pour le soir" o "pour la nuit"

Por la mañana, me levanto y me voy al cole.
Le matin, je me lève et je vais au lycée.

No tengo clase por la tarde.
L'après-midi, je vais à la piscine.

Por la noche, me gusta ver la tele.
Le soir, j'aime voir la télé.

http://fr.123rf.com/photo_4806955_jour-nuit-le-lever-et-le-coucher-du-soleil-mis-en-icone.html

Aquí tenéis una página donde sale la pronunciación de cada día/mes (pinchando encima)

Y para practicar (muy recomendable), aquí van unos cuantos ejercicios. 
- para los días de la semana
exercice 1 (Tenéis que hacer clic en la palabra que queráis mover y luego hacer clic donde queráis soltarla)
exercice 2,

- para los meses del año (el ejercicio 3 es un poco más difícil, por el vocabulario de las preguntas)
exercice 3 

Para acabar,una bonita canción de Laurent Voulzy que canta a las chicas de abril : "La fille d'avril"



C'est une fille d'avril
Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur, ni son corps
C'est comme ça

Les filles de janvier, on le dit
N'aiment pas garder leurs habits
Au coin du feu
Elles se prélassent
Février, mars
Voici le joli mois de mai
Les manteaux, on les met jamais
Elles ne gardent presque rien
Quand vient le soleil de juin
Enfin juillet les déshabille
Mais elle, c'est une fille...

D'avril
Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur, ni son corps
C'est comme ça

Le soleil n'a plus aucun doute
Allongées sur le sable d'août
En septembre un autre rêve
Le vent se lève
Elles aiment le vent les filles d'octobre
C'est de l'air qui vient sous les robes
En novembre il fait plus froid
Serre-moi fort dans tes bras
Et passons Noël enlacés
Mais elle

C'est une fille d'avril
Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur, ni son corps
C'est comme ça

Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur,
Ni son corps

C'est une fille,
Une fille d'avril

Elle ne veut pas
Ni son cœur
Ni son corps
C'est comme ça
Talalala ouh...

2 commentaires:

  1. Bonjour Anna.
    Merci pour ces exercices que facilitent l'apprentissage de la langue français.
    À lundi.
    Antonio Sánchez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est un plaisir de vous faire découvrir et aimer ma langue. Alors, si c'est de manière facile et agréable, c'est encore mieux, non?

      Supprimer