13 oct. 2012

NB1 - LE VERBE "AVOIR"

Le verbe "avoir" a une conjugaison irrégulière :


Attention : 
  - À la première personne du singulier, il faut faire l'élision. On ne dit pas "Je ai" mais "J'ai". On prononce [ʒe]

 - Après "nous", "vous", "ils" et "elles", il faut faire la liaison :
Nous_avons
Vous_avez
Ils_ont
Elles_ont



Avec ce verbe, vous pouvez exprimer
  • la possession


J'ai un chien.
Il a un travail passionnant.

  • les caractéristiques physiques
Ils ont les yeux bleus et les cheveux noirs.
Tu as un grand nez.


  • l'âge

Mes soeurs jumelles ont trois ans.
La tour Eiffel a 123 ans.


  • les sensations physiques

J'ai mal à la tête.
Il a faim.
Nous avons chaud.
Vous avez sommeil ?



  • Vous avez aussi l'expression "il y a" (toujours invariable) 
Il y a trente élèves dans la classe de français.


  • Vous pouvez former le passé composé (mais ça, nous le verrons plus tard)
J'ai mangé une pomme.
Elles ont dansé toute la nuit.

Et voici quelques exercices pour pratiquer :
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Exercice 5
Exercice 6

2 commentaires: