2 nov. 2012

NB1 - Les prépositions devant les noms de pays

Je vous laisse ici le diaporama sur le genre des pays et les prépositions qui précèdent les noms de pays, de villes, d'îles, de continents, etc.


Voici un petit résumé:
Pour dire
- où vous allez
- où vous habitez/vivez/résidez
- où vous êtes
- où vous êtes né(e)
vous devez utiliser les prépositions suivantes : 

EN devant les pays féminins, les continents et les pays qui commencent par une voyelle
Je passe mes vacances en France.
Vous habitez en Espagne ?
Le Kenya est en Afrique.
Téhéran se trouve en Iran.

AU devant les pays masculins
Hassan vit au Maroc.
Le Dalai Lama réside au Tibet.

AUX devant les pays au pluriel
L'ouragan Sandy cause des dégâts importants aux États-Unis !

À devant les noms d'îles et de villes (attention,  sauf exceptions, les noms d'îles et de ville n'ont jamais d'article)
Je voyage à Tahiti.
La tour Eiffel se trouve à Paris.
Je vais à Malaga l'été prochain.

Exercice 1 (avec les corrigés)
Exercice 2 (de TV5 Monde, avec les corrigés)
Exercice 3 (vocabulaire et exercices sur les pays d'Europe. Avec audio. Cliquez sur "Exercices articles)
Exercice 4 (avec les corrigés)
Exercice 5 (pour vérifier que vous comprenez la théorie)
Exercice 6 (tenéis que colocar el ratón encima de cada frase y os saldrá el país. Luego, pinchad en "continuez l'activité" - encima o debajo del cuadro - para seguir haciendo actividades relacionadas con este tema).

23 oct. 2012

NB1 - Les adjectifs possessifs

Voici un peu de théorie sur l'adjectif possessif

Qui possède?        Une chose possédée                     Plusieurs choses possédées
                      Masculin           Féminin*                      Masculin ET féminin

Je                      MON chien       MA voiture*                     MES chiens - MES voitures
Tu                     TON chien        TA  voiture*                    TES chiensTES voitures
Il/elle                SON chien        SA voiture*                    SES chiensSES voitures

Nous                       NOTRE chien / voiture                            NOS chiens / voitures
Vous                       VOTRE chien / voiture                            VOS chiens / voitures
Ils/elles                  LEUR chien / voiture                           LEURS chiens / voitures

* Cuando una palabra femenina singular empieza con una vocal o una "h" muda, se utiliza "mon, ton, son" (en vez de "ma, ta, sa"). Esto vale también si el adjetivo que sigue empieza con vocal o "h" muda.
MON amie,
TON école,
TON habitude

Esto vale también si después del adjetivo posesivo (mon, ton, son), hay un adjetivo calificativo que empieza con vocal o "h" muda (aunque el sustantivo femenino empiece por una consonante).
SA unique soeur -->SON unique soeur
MA horrible robe --> MON horrible robe

No olvidéis que la traducción de "su/sus"  es difícil porque el posesor puede ser
- "él/ella" (--> son, sa/ses)
- "usted/ustedes" (--> votre/vos)
- "ellos/ellas" (--> leur/leurs)

Ana está enfadada: su amiga llega siempre tarde.
Ana est fâchée : son amie arrive toujours en retard.

Señor, enséñeme su pasaporte, por favor!
Monsieur, montrez-moi votre passeport, s'il vous plaît !

Julia y Juan invitan a sus amigos a su fiesta.
Julia et Juan invitent leurs amis à leur fête.

Regardez cette petite explication

Et voici quelques exercices :
Exercice 8 (son-ses-leur-leurs ?)
Exercice 9 (pas très facile)
Exercice 10 (attention, difficile)

Bon courage!

18 oct. 2012

NB1 - Les nombres de 1 à 100

Un peu plus difficile: les nombres de 1 à 100 (surtout à partir de 70).
Voici une liste des nombres jusqu'à un milliard (pas de panique, je ne vous demanderai jamais de compter jusque là).


Pour savoir comment on les prononce, regardez les vidéos et comptez en même temps. Cela vous permettra de travailler la prononciation.
Attention, dans la première vidéo, il y a une petite erreur: 31 s'écrit "trente et un" et 32, "trente-deux"


Pour compter de 60 à 70
Pour compter de 70 à 80
Pour compter de 80 à 90

Et finalement, pour compter de 90 à 100

Et pour travailler un peu la compréhension orale, voici quelques exercices:
Eurovision (facile)
Comprendre des prix
Les résultats du loto (la réponse de l'exercice 2 est "breton" - habitant de Bretagne)
Écouter l'âge et cliquer
Compter de 80 à 99 (et mille)

17 oct. 2012

NB1 - Jours, mois, moments de la journée

LES JOURS DE LA SEMAINE
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

http://www.maginea.com/fr/fr/c2719/p201210080197/magnet+lundi+au+soleil+9+pieces/

LES MOIS DE L'ANNÉE
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre

http://www.chez-mamigoz.com/article-votre-grande-galerie-2011-semaine-24-76457174.html


LES PARTIES DE LA JOURNÉE
le matin (la mañana)
le midi (el  mediodía)
l'après-midi (la tarde).
le soir (la tarde-noche, a partir de las 18h30 y hasta las 23h aproximadamente)
la nuit (la noche)

ATTENTION:
"por la mañana" se dice "le matin", nunca "pour le matin"
"por la tarde" se dice "l'après-midi", nunca "pour l'après-midi"
"por la noche" se dice "le soir", hasta las 22h o 23h, o "la nuit", después de esta hora. Nunca "pour le soir" o "pour la nuit"

Por la mañana, me levanto y me voy al cole.
Le matin, je me lève et je vais au lycée.

No tengo clase por la tarde.
L'après-midi, je vais à la piscine.

Por la noche, me gusta ver la tele.
Le soir, j'aime voir la télé.

http://fr.123rf.com/photo_4806955_jour-nuit-le-lever-et-le-coucher-du-soleil-mis-en-icone.html

Aquí tenéis una página donde sale la pronunciación de cada día/mes (pinchando encima)

Y para practicar (muy recomendable), aquí van unos cuantos ejercicios. 
- para los días de la semana
exercice 1 (Tenéis que hacer clic en la palabra que queráis mover y luego hacer clic donde queráis soltarla)
exercice 2,

- para los meses del año (el ejercicio 3 es un poco más difícil, por el vocabulario de las preguntas)
exercice 3 

Para acabar,una bonita canción de Laurent Voulzy que canta a las chicas de abril : "La fille d'avril"



C'est une fille d'avril
Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur, ni son corps
C'est comme ça

Les filles de janvier, on le dit
N'aiment pas garder leurs habits
Au coin du feu
Elles se prélassent
Février, mars
Voici le joli mois de mai
Les manteaux, on les met jamais
Elles ne gardent presque rien
Quand vient le soleil de juin
Enfin juillet les déshabille
Mais elle, c'est une fille...

D'avril
Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur, ni son corps
C'est comme ça

Le soleil n'a plus aucun doute
Allongées sur le sable d'août
En septembre un autre rêve
Le vent se lève
Elles aiment le vent les filles d'octobre
C'est de l'air qui vient sous les robes
En novembre il fait plus froid
Serre-moi fort dans tes bras
Et passons Noël enlacés
Mais elle

C'est une fille d'avril
Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur, ni son corps
C'est comme ça

Pauvre de moi
Une fille difficile
Elle ne veut pas
Découvrir d'un fil
Tout ce qu'elle a
Ni son cœur,
Ni son corps

C'est une fille,
Une fille d'avril

Elle ne veut pas
Ni son cœur
Ni son corps
C'est comme ça
Talalala ouh...

NB1 - L'adjectif interrogatif "Quel"

Source : http://www.jardindesplantes.net/poisson-quel-est-ton-nom


Masculin singulier           QUELQuel âge (m.) tu as?
Quel est ton numéro (m.) de téléphone ?
Dans quel pays (m.) tu vis ?
Féminin singulierQUELLEQuelle est votre adresse (f.) ?
Quelle robe (f.) tu préfères ?
Masculin plurielQUELSQuels sont vos livres (m. pl.) préférés / favoris ?
Quels jours (m. pl.) avez-vous congé ?
Féminin plurielQUELLES            Quelles sont vos fleurs (f. pl.) préférées / favorites ?
Quelles chaussures (f. pl.) allez-vous mettre ?

Attention : le féminin de favori est favorite

Les adjectifs interrogatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.

Quel, quelle, quels et quelles peuvent aussi fonctionner comme des adjectifs exclamatifs :
Quel gamin ! (= ¡Qué niño!)
Quelle belle journée ! (= ¡Qué día tan bonito!
Quels insolents ! (= ¡Qué insolentes!)
Quelles merveilles ! (= ¡Qué maravillas!)



Et comme d'habitude, quelques exercices :
Exercice 2
Exercice 3 (vous pouvez écouter les phrases de l'exercice)
Exercice 5
Exercice 6 (les adjectifs exclamatifs, et vous pouvez écouter les phrases de l'exercice)

NB1 - Les articles indéfinis

El otro día en clase, vimos los artículos indefinidos.
Aquí va un pequeño resumen, en francés, para que os vayáis acostumbrando ;-)

L'article indéfini s'emploie avec les noms qui désignent une chose ou un être qui n'est pas encore connu, pas encore identifié.
Il a un ami
Ils ont acheté une voiture. 
Voulez-vous un bonbon?
 
Il peut avoir aussi avoir une valeur générale et déterminer un ensemble
Un cheval court plus vite qu'un mulet = tous les chevaux, tous les mulets.

L'article indéfini prend les formes :
un avec un masculin singulier;
une avec un féminin singulier;
des avec un masculin ou un féminin pluriel.
Attention :
Si UN ou  DES sont suivis d'une voyelle ou un h muet,  il faut faire la liaison:
un_homme
un_anniversaire inoubliable
un_hôtel 3 étoiles

des_amies
des_hôtels
des_universités

Si vous voulez pratiquer encore un peu (tout à fait recommandable), voici quelques exercices en ligne : Exercice 1exercice 2, exercice 3, exercice 4.

Je vous propose aussi une petite vidéo (avec les commentaires en anglais, hahaha!) mais elle est parfaits pour savoir comment prononcer "un", "une" et "des".


NB1 - Les articles définis

Pour les mots masculins --> LE
le cahier
le chien
le garçon
le serpent

Pour les mots féminins --> LA
la fille
la pomme
la voiture
la lune

ATTENTION : devant un mot qui commence par une voyelle ou un "h" muet, LE et LA deviennent L'
l'homme (le homme)
l'ami (le ami)
l'amie (la amie)
l'université (la université)

Pour les mots au pluriel --> LES
les cahiers
les filles
les serpents
les voitures

Si LES est suiivi d'une voyelle ou un h muet,  il faut faire la liaison:
les_amis
les_hommes
les_automnes

Et quelques exercices pour pratiquer :
Exercice 0
Exercice 3 (un ejercicio para discriminar la pronunciación de LE et LES)
Exercice 4 (un exercice pour différencier le/les et de/des)
Exercice 5 (une chanson de Carla Bruni à compléter)

Exercice 6  : tenéis que completar con el articulo adecuado (soluciones más abajo).

1. J’aime .................... café.
2. .................... frites, c’est bon.
3. Elle adore .................... chocolat.
4. Il préfère .................... jazz
5. .................... sport, c’est génial.
6. .................... cinéma, ça me plaît.
7. Je déteste .................... animaux.
8. Vous aimez .................... musique classique ?
9. .................... peinture moderne, c’est bizarre.
10 .Il aime ....................avions.

1. .................... théâtre, ça me plaît.
2. .................... études, ça ne me plaît pas trop.
3. Il préfère .................... judo.
4. Elle n’aime pas beaucoup .................... mathématiques.
5. .................... sociologie, c’est passionant.
6. .................... plongée, c’est super.
7. J’aime beaucoup .................... lait au chocolat.
8. .................... opéra, ça vous plaît ?
9. Et .................... art moderne, vous aimez ?
10. Elle adore .................... rythmes africains.





1. J’aime LE café.
2. LES frites, c’est bon.
3. Elle adore LE chocolat.
4. Il préfère LE jazz
5. LE sport, c’est génial.
6. LE cinéma, ça me plaît.
7. Je déteste LES animaux.
8. Vous aimez LA musique classique ?
9. LA peinture moderne, c’est bizarre.
10 .Il aime LESavions.

1. LE théâtre, ça me plaît.
2. LES études, ça ne me plaît pas trop.
3. Il préfère LE judo.
4. Elle n’aime pas beaucoup LES mathématiques.
5. LA sociologie, c’est passionant.
6. LA plongée, c’est super.
7. J’aime beaucoup LE lait au chocolat.
8. L'opéra, ça vous plaît ?
9. Et L' art moderne, vous aimez ?
10. Elle adore LES rythmes africains.