5 mai 2013

NB1 - Exprimer la fréquence et l'habitude

LA FRÉQUENCE:

JAMAIS - RAREMENT / PRESQUE JAMAIS - PARFOIS / QUELQUEFOIS / DE TEMPS EN TEMPS - SOUVENT / PRESQUE TOUJOURS - TOUJOURS

Exemples:
Je ne mange jamais d'épinards, je déteste ça!
Il va rarement au cinéma : peut-être une ou deux fois par an.
De temps en temps, je fais une folie et je dépense plein d'argent.
Je fais souvent mes devoirs après le déjeuner.
Il m'offre toujours des fleurs pour mon anniversaire.


http://www.arret-sur-image.eu/fr/carte-postale-ronde/3145-izou-carte-postale-ronde-138cm-t-offrir-des-fleurs.html


L'HABITUDE:

GÉNÉRALEMENT / EN GÉNÉRAL / HABITUELLEMENT / D'HABITUDE
CHAQUE JOUR / CHAQUE SEMAINE / CHAQUE MOIS / CHAQUE ANNÉE
TOUS LES JOURS / TOUTES LES DEUX SEMAINES / TOUS LES 6 MOIS / ...
UNE FOIS PAR JOUR / DEUX FOIS PAR SEMAINE / CINQ FOIS PAR MOIS / TROIS FOIS PAR AN / ...

Exemples:
Je me lève généralement à 7h30.
Il se lave les dents trois fois par jour.
Tu te parfumes tous les matins.
Chaque semaine, je nettoie ma chambre et je passe l'aspirateur.
Nous allons au cinéma une fois par mois.
Ils partent en vacances deux fois par an.
Comme chaque année, en février, je participe à une collecte solidaire.





Et pour finir, un petit exercice très court. Pour trouver la réponse, pensez à regarder le calendrier à côté de chaque phrase de l'exercice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire