21 janv. 2013

NB1 - Les prépositions de lieu

Cette semaine, nous avons étudié les prépositions de lieu. Je vous propose ici un petit résumé:


Exemples: 
Je t'attends devant le cinéma.
Derrière cette maison, il y un jardin superbe.
Je mets mon livre sur la table.
J'accroche le tableau au-dessus du canapé.
Le chat se cache sous la voiture.
Le chat se cache en dessous de la voiture / au-dessous de la voiture.
Le fauteuil est entre la porte et la table.
Les élèves sont dans la classe.
Il fait chaud ici ! Vous pouvez éteindre la clim ?
Où est mon cahier ? Il est , regarde !
Marc part en Finlande en février. Qu'est-ce qu'il va faire là-bas ?
Le supermarché est près du parc.
Loin des yeux, loin du coeur...
Le couvent des Carmélites est en face de la mairie.
À côté du cinéma, il y a des restaurants.
La station service est à gauche du supermarché.
Ma maison se trouve à droite du terrain de football.
Les enfants courent autour de la cour.
Les poules se réfugient à l'intérieur du poulailler
Les toilettes sont situées à l'extérieur du restaurant.
La place de la République se trouve au milieu de la ville.


Attention à la contraction de la préposition "de" suivie des articles définis "le" ou "les"
On ne dit pas "en face de le cinéma" mais "en face DU cinéma"
On ne dit pas "à droite de les halles" mais "à droite DES halles"

Voici un petit dessin illustratif:



































Et une petite vidéo...



Pour finir, quelques petits exercices interactifs très faciles:
Exercice 2 (faites attention à la contraction de l'article : de la, du ?)

1 commentaire: