14 nov. 2012

Le beaujolais nouveau est arrivé !


Tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre est attendu avec impatience par les amateurs de vin. Pourquoi ? Parce que le beaujolais nouveau fête son arrivée, pardi !
Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay.
La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification ; il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

Un peu d'histoire...
Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal officiel dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». C'est cette note qui de fait a créé l'appellation « beaujolais nouveau ».
Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre jusqu'en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre7, d'une part pour des raisons de calendrier, car il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (anniversaire de l'armistice de 1918), d'autre part pour des raisons pratiques, car il arrivait que cela tombe un week-end.

Source : wikipedia



Voici un article paru le 13/11 dans le quotidien en ligne Le Figaro


Le beaujolais nouveau est un rituel, une grande fête païenne et populaire. Universelle, elle s’adapte à tous les pays et se coule dans toutes les cultures. Simple et sans prétention, le beaujolais nouveau  sait se marier avec la plupart des plats et des cuisines. Soyez audacieux ! Il s’accorde par exemple parfaitement avec les charcuteries, les fruits de mer, les plats épicés et le tartare de poisson. Et encore plus étonnant, n’hésitez pas à le déguster avec des huîtres.  Vous serez surpris par ce subtil mariage. Notez aussi que chacun peut, sans trahir une quelconque religion, donner libre cours à son inspiration culinaire. En revanche, vous devrez toujours le servir frais, à 10-11°.
N’oubliez jamais que le beaujolais nouveau est un vin authentique, à partager, et à consommer avec modération. Que vous soyez en famille ou entre amis pour fêter le beaujolais nouveau, vous devrez respecter "la loi" et savoir attendre minuit, quel que soit le fuseau horaire. Pas de beaujolais nouveau avant le jour J et l’heure dite ! Enfin, choisissez un lieu que vous aimez : une cave de vigneron, le bistrot le plus proche de chez vous, un bar à vins tendance, ou encore chez vos meilleurs amis… Voilà, vous êtes maintenant fins prêts pour le beaujolais nouveau 2012. Rendez-vous donc jeudi 15 novembre 2012, à minuit !

Ne l'oubliez pas : consommez le vin avec modération. Mieux vaut le savourer sans exagérer sinon, gare à la gueule de bois (ou aux amendes au volant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire