24 sept. 2012

MOTS ET EXPRESSIONS

Voici une nouvelle rubrique dans laquelle j'inclurai tous les mots sympas et habituels de la langue parlée ou les expressions amusantes, utiles, surprenantes, etc. que nous verrons en cours. Mais j'essaierai aussi de vous expliquer ceux qui vous semblent difficiles à comprendre.

Aujourd'hui, nous allons commencer avec l'expressión "Mon oeil !" (vue en NA1) et le mot "hasard"

Mon oeil ! 
Marque le doute, l'incrédulité.

Par exemple :
Un petit garçon (Juju) parle avec son copain Toto :
Juju : Et ben, moi, hier, j'ai vu un hélicoptère dans le jardin de ma maison.
Toto : Mon oeil [=je ne te crois pas]
Juju : Si, si, j'te jure !!
Toto : T'es un menteur et je vais le dire à ta mère.

Ces mots sont en général accompagnés d'un geste comme sur l'image ci-dessous :

Source: http://netdays04.over-blog.com/article-10677.html

Le mot "hasard"
 Nous pouvons le trouver, entre autres, dans l'expression "par hasard" (= de manière fortuite, accidentelle).
On s'est retouvés par hasard dans le métro. Cela faisait dix ans qu'on ne s'était pas vus.


Mais il existe aussi l'expression "au hasard de + nom" (= sans préméditation, sans ordre, en fonction des circonstances imprévues) 
Il lisait et prenait des notes au hasard des pages. 
Elle se promenait au hasard des rues. 
Nous avons tous des souvenirs qui resurgissent au hasard des gestes du quotidien.

Voilà, j'espère que vous comprenez un peu mieux ces mots et leur utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire