10 oct. 2013

Édith Piaf, 50 ans déjà

Il y a exactement 50 ans mourait une légende de la chanson française. J'ai nommé Édith Piaf, un petit bout de femme au physique très particulier et à la voix incroyablement puissante, qui transmettait des émotions à fleur de peau et chantait à l'amour comme personne d'autre.

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste cinquante ans après sa mort la plus célèbre chanteuse francophone, tant en France qu'à l'étranger.
Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose ; Non, je ne regrette rien ; L'Hymne à l'amour ; Mon légionnaire ; La Foule ; Milord ; Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.
Chanteuse à voix, elle a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé et la mort à l'âge de 47 ans. Édith Piaf fut aussi comédienne tant au théâtre qu'au cinéma.
Source : Wikipédia


Voici un petit micro-trottoir dans lequel vous apprendrez ce que représentait Édith Piaf pour beaucoup de gens.




Et aussi quelques chansons que vous connaissiez sûrement déjà. Les paroles sont incluses.

La Vie en rose (probablement la plus célèbre)




L'Hymne à l'amour



Non, je ne regrette rien



Les Amants d'un jour (une de mes préférées)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire